BE YOU

BE YOU

BE YOU, c’est pour Building Entrepreneurial mindset in YOUth for a sustainable society. En Français : développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes pour construire une société durable.

 

Intéressé.e ?

Pour en savoir plus ou participer, contactez contact@enjeuxcommuns.fr !

Plus de détails :

Pour faire simple, l’entrepreneuriat social consiste à créer soi-même une activité économique viable, qui apporte une solution à un problème social ou environnemental.

Des exemples de problème sociaux : les difficultés financières de beaucoup de mères célibataires ; ou bien le racisme et les discriminations à l’embauche. Un exemple de problème environnemental : la pollution de l’air, qui tue 50 000 personnes en France chaque année.

Et bien l’entrepreneuriat social, c’est créer soi-même une entreprise qui apporte une solution à un ou plusieurs de ces problèmes. Le but du projet BE YOU : faire découvrir l’entrepreneuriat social à des jeunes de tous horizons et de tous milieux sociaux en Europe, et de leur donner des moyens pour se lancer. C’est pour ça que nous avons des partenaires européens, que vous pouvez voir sur l’image au dessus.

Et c’est quoi notre plan pour faire ça ? ça va être de construire un ensemble de ressources pédagogiques open-source et gratuites en ligne, qui porteront sur l’entrepreneuriat social, qui pourront être utilisés directement par les jeunes, mais aussi par des profs, des animateurs… Entre autres, on revisite les ateliers 2 tonnes et renaissance écologique pour les adapter à notre cible. On a jusqu’à l’été 2022 pour produire ces ressources pédagogiques.

Pour qu’elles puissent être vraiment utiles et adaptées, nous commençons par identifier et bien comprendre les réels besoins des jeunes. On utilise la méthode de la co-construction : on organise des interviews, des enquêtes, et des ateliers de groupe avec des jeunes dans différents endroits pour recueillir leurs témoignages et leurs idées, et pour tester des outils pédagogiques.