Vue d'ensemble

Atelier de l’Adaptation au Changement Climatique

Ordre de GRandeur des Energies
Fresque de la ville
Fresque des déchets
Fresque de la Montagne

Les ateliers en détails

Les atelier ci-dessous s’adresse aux personnes à partir de 16 ans. Si vous cherchez des ateliers pour les plus jeunes, vous trouverez votre bonheur ici.


Vous souhaitez vous former pour devenir à votre tour animateur.ice d’un atelier, voici les formations que nous proposons en Isère pour le moment.

Fresque du Climat

Créée par Cédric Ringenbach, l’atelier de la Fresque du Climat est un atelier participatif (ce n’est pas juste une conférence de plus !) qui permet de mieux comprendre les enjeux, les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Il consiste à replacer des cartes dans un ordre de « cause » vers « conséquence », et ce de manière ludique et collaborative par groupes de 6 à 8 personnes.

Atelier classique : à partir de 16 ans. Atelier junior : de 10 à 15 ans.

Atelier « 2 tonnes »

Créé par François Laugier,  ce serious game de 3h accompagne les participant.e.s  au passage à l’action pour le Climat. Vous comprendrez ce que viser les 1,5°C en 2100 implique concrètement (passez à 2 tonnes de CO2 équivalent par personne !), apprendrez à arbitrer vos choix pour prioriser vos actions, et saurez mieux appréhender l’articulation entre l’individuel et le collectif

Atelier « Inventons Nos Vies Bas Carbone »

Que signifie concrètement respecter l’accord de Paris ? Nous avons pris l’engagement de  maintenir le réchauffement en dessous de +2°C pour réussir à garder une planète habitable. Pour cela nous devons tenir les budgets carbone du GIEC : c’est une véritable course contre la montre et contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est cela que signifie “l’urgence climatique”.

Pour agir efficacement, dans les temps impartis, il faut avoir quelques clés. Cet atelier donne des informations claires et visuelles, objectives et simples pour se projeter dans un futur viable et heureux à la hauteur des enjeux. Basé sur des données scientifiques, il permet des échanges qui lèvent des freins à l’action (fausses bonnes idées, émotions, attentes, représentations…). Avec des animateurs qui incarnent des solutions déjà testées, nous donnerons du sens dans nos vies aux engagements sur le climat. Donnons envie d’agir !

Fresque du numérique

Créée par Yvain Mouneu et Aurélien Deragne, la Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures, pour comprendre les enjeux de l’écologie dans l’univers du numérique.

L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. 

Fresque de la biodiversité

Découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.

Le but est de faire comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité, en se basant sur le rapport de l’IPBES au travers d’un atelier ludique, collaboratif, visuel et accessible à tous.

Fresque des nouveaux récits

Fondée par Alexis KLEIN en 2020, la Fresque des Nouveaux Récits vise à faire émerger ce futur compatible avec les limites planétaires et désirables pour tous en mobilisant les capacités cognitives de l’homme pour imaginer de nouveaux récits. L’atelier vous propose d’explorer le pouvoir de transformation des nouveaux récits à l’échelle de l’individu comme à celle des organisations.

La fresque de l’eau

Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de discuter des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.

Fresque des frontières planétaires

Pourquoi les frontières planétaires ? Climat, biodiversité, cycle de l’eau, acidification des océans… Les enjeux environnementaux sont nombreux et il y a de quoi s’y perdre.

La fresque des frontières planétaires propose aux participant·e·s de prendre du recul.

L’atelier vous fait découvrir les 9 frontières planétaires, cartographier et relier les causes et conséquences pour considérer la question écologique dans son ensemble.

La fresque du sexisme

Expérience ludique et collaborative visant à décortiquer le système sexiste dans le but de contribuer à une société plus égalitaire par la pédagogie et la mise en action.

Inspiré du génie pédagogique de La Fresque du Climat, cet atelier permet de mieux comprendre les rouages du système sexiste actuel, à l’aide de cartes, à travers une approche synthétique et un déroulement collaboratif.

La fresque Agri’Alim

Un atelier participatif accessible à tous pour comprendre les enjeux de notre modèle agricole et alimentaire (ses composantes, ses mécanismes et ses impacts), se rassembler et échanger sur les actions à mener pour y répondre.

La fresque de la mobilité

la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes. Elle fait la part belle aux leviers d’action que chacun peut actionner: particulier, entreprise, collectivité. Pour les novices comme pour les experts, elle permet de mieux comprendre les ordres de grandeur et identifier les actions possibles, et comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre. 

Fresque de l’économie circulaire

Cet atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l’économie circulaire. Un changement de paradigme qui remet au centre la question de l’utilisation des ressources naturelles ainsi que la gestion des externalités, déchets et pollutions, générées par nos modes de vie.

La fresque du sol

Un outil ludique et collaboratif qui vise à diffuser un langage commun sur le fonctionnement des sols, et sur les enjeux liés à leur préservation.Au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols…

L’atelier des sols vivants

L’atelier des sols vivants est un atelier pédagogique visant à comprendre les différentes relations de cause à effet dans le système du sol et comment les choix collectifs peuvent les influencer. Il est destiné à illustrer la vie complexe, la chimie et la physique du sol à différentes parties prenantes. Au travers de 30 cartes et en 1h30/2H00, cet outil collaboratif met en lumière les connaissances fondamentales autour des sols.

Fresque océane

Créée par Alice Vitoux, la Fresque Océane est un atelier collaboratif pour découvrir le monde marin sous forme systémique : sa biodiversité fascinante et son rôle essentiel pour l’Homme, mais aussi les impacts de nos activités et de nos gestes du quotidien. 

En 6 modules : apports de l’océan, biodiversité, pêche, autres industries maritimes, climat et pollution.

Fresque de la renaissance écologique

A quoi ressemble un monde qui a réussi à rester sous 1,5ºC, et comment pourrions-nous y parvenir? Julien Dossier propose de relever un tel défi en adaptant l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement, une fresque peinte par Lorenzetti à Sienne en 1338. Outil permettant un dialogue autour de 24 chantiers

La fresque de la diversité

La Fresque de la Diversité a été co-conçue par Belugames et l’ESSEC Business School. C’est un atelier de sensibilisation, de prises de conscience et de questionnements qui vise à semer des graines de réflexion et à partager un socle commun de références. Elle a été construite à partir de travaux de recherche en sciences cognitives et en psychologie sociale et de l’expertise académique de Junko Takagi, professeure-titulaire de la Chaire Leadership & Diversity de l’ESSEC. 

La Fresque de la Diversité permet d’aborder les mécanismes cognitifs qui conduisent aux discriminations et à leurs conséquences ainsi qu’aux enjeux d’inclusion au sein des organisations et constitue la première étape d’un processus visant à construire une société plus inclusive et plus apaisée. 

Inspirée de la Fresque du Climat, elle s’appuie sur un ensemble de cartes-notions, supports à l’échange et au débat, que le groupe utilise pour constituer collectivement un processus logique. Cette œuvre collective est ponctuée d’activités ludiques et de moments d’échanges, permettant aux participant·es de mieux s’approprier les notions abordées.

Le jeu du système

La prospérité et la stabilité pour tous, compatibles avec les limites planétaires, sont-elles envisageables ? Cette question doit être traitée de façon cohérente et systémique. Le Jeu du Système propose un parcours en quatre étapes pour saisir les données essentielles sur ces problématiques et examiner des pistes de solutions, leurs atouts et leurs limites. Comment réduire notre impact sur l’environnement ? Comment financer les réformes ? Comment garantir la justice sociale et une démocratie digne de ce nom ? Venez en débattre pendant quelques heures et imaginer ce que pourrait être un système durable !

Conversations carbone

Les conversations Carbones ont été mises en place il y a déjà plus de 15 ans pour comprendre d’où proviennent les émissions carbone dans notre quotidien et en même temps répondre à nos difficultés personnelles. Ces ateliers permettent d’échanger et d’avancer avec un même groupe de 10 personnes partageant ces inquiétudes et ceci avec l’aide bienveillante d’un binôme d’animateurs formés à ces ateliers éprouvés.Un cycle de Conversations Carbone ce sont 6 séances de 2h se déroulant sur 4 mois qui permettent de couvrir tous ces sujets :l’énergie à la maison, voyage et transport, l’alimentation et l’eau, la consommation et les déchets, comment parler de ces sujets avec ses amis/famille/collègues.

La fresque de la ville

La Fresque de la ville est un « serious game », dont l’objectif est d’engager le dialogue sur les enjeux urbains et d’identifier collectivement les transitions à mener. Sortir des visions en silos vous permettra de mieux appréhender les effets systémiques de la fabrique urbaine. C’est un moyen ludique de sensibiliser le plus grand nombre à ses impacts, mais aussi de réfléchir à comment rendre nos villes désirables.

Quiz de l’anthropocène

Dérèglement du climat, anéantissement du vivant, épuisement des ressources naturelles, artificialisation des espaces naturels… Nous voilà entrés dans l’Anthropocène, l’ère de l’humain. L’homme est devenu la plus grande force qui façonne le monde.

Ce site a vocation à vous en donner un premier aperçu. 501 questions en ligne, regroupées en 34 quiz thématiques, avec des explications, des liens fiables pour aller plus loin et des illustrations. Déjà 250 000 questions jouées sur le site.

La fresque de l’alimentation

Découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à votre alimentation. Cette fresque vous permettra :  d’avoir une vision plus globale des conséquences de notre alimentation sur l’être humain et son environnement, de mieux définir les principes d’une alimentation saine et durable (végétalisée, locale, bio, de saison…), de nous engager individuellement et collectivement pour une alimentation plus durable grâce à des objectifs concrets.

Fresque de la construction

Cet atelier vise à donner en 3h le maximum d’informations pour aider à la transition du secteur de la construction ; à apporter des éléments chiffrés afin de prendre conscience des ordres de grandeur et des ressources ; à faire réfléchir sur nos besoins réels puis sur des pistes d’action.

Il s’agit d’avoir une vision globale de l’impact actuel du secteur de la construction sur notre environnement, d’une ou d’un ensemble de construction.

Fresque des déchets

Un déchet c’est un concept qui nous semble bien familier. Et pourtant ! Les déchets que nous avons dans notre poubelle ne sont que la partie émergée de l’iceberg. La Fresque des Déchets vous propose de découvrir cet iceberg dans son ensemble et d’appréhender l’impact de différentes étapes de la gestion des déchets et de ses implications.

Fresque du textile

Saviez vous que la confection textile est quasi-toujours manuelle ? Quelle est la différence entre viscose et lyocell ? Pourquoi les vertus du coton bio sont-elles de plus en plus débattues ?

La Fresque du textile est un atelier collaboratif. Il a été co-créé par les bénévoles de Green Donut pour sensibiliser aux impacts de l’industrie textile sur l’environnement, et pour susciter le débat sur les solutions à la portée des consommateurs et des entreprises afin d’aider le secteur à réduire son impact.

Un atelier rassemble entre 6 et 8 participants. Il dure 2h30 heures et fait appel à l’intelligence collective ainsi qu’ à la reconstitution du fonctionnement du secteur textile. Un animateur encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, d’assurer une bonne communication entre les participants et de donner des explications supplémentaires sur les cartes.

L’atelier est grandement inspiré du format de la Fresque du Climat, mais avec plus de autres types de mini-jeux. Il est vivement recommandé de participer à cet atelier avant ou après avoir effectué une Fresque du Climat.

Atelier OGRE (Ordre de GRandeur des Energies)

Qu’est ce que 1 kWh? Peut-on se passer des énergies fossiles? Quel est l’impact d’ajouter des énergies renouvelables sur le réseau? Doit-on aller vers plus de sobriété?

En 3 heures, l’atelier OGRE apporte des éléments de réponse à ces questions et aide à s’approprier des termes peu utilisés dans notre quotidien (ex: rendement, facteur de charge, disponibilité,…). L’atelier permet également de voir quelles sont les actions, tant sur la consommation que sur la production, à fort impact énergétique pour évoluer vers un monde plus durable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet.

Fresque des low-techs

La Fresque des Low-techs est un atelier d’intelligence collective, ludique et basé sur des ouvrages de sciences humaines et naturelles. Avec une trentaine de cartes, les participants reconstruisent le système technique actuel, avec ses limites et ses problèmes, pour déboucher sur une solution low-tech. Après l’atelier vous serez mieux à même de décrypter les informations dans les médias (« auto-défense intellectuelle ») et de comprendre les changements importants à mettre en place.

Horizons Décarbonés

Une vie désirable et bas carbone est possible. On vous montre ça en 3 heures !
Apprenez et collaborez en équipe pour comprendre les enjeux du présent et vous projeter dans un futur souhaitable et durable.
Au fil des différentes phases de l’atelier, jouez avec de nombreuses cartes et découvrez les fresques de 2 horizons décarbonés différents.
Il n’y a pas de connaissances requises pour participer, juste l’envie et la curiosité !

Atelier de l’Adaptation au Changement Climatique

Le changement climatique est là. Ses impacts se généralisent et s’intensifient.

En 3 heures, cet atelier donne les clefs pour faire collectivement les meilleurs choix possibles et éviter les maladaptations. Il poursuit 4 objectifs :

1. Définir le champ de l’adaptation.
2. Acquérir une méthode pour faire les bons choix
3. Expérimenter la dimension collective
4. Comprendre l’urgence.

Fresque de la montagne

La Fresque de la Montagne est un atelier collaboratif de 2h30 qui permet de comprendre de manière systémique l’impact des pressions humaines sur les territoires de montagne, en touchant les réalités locales. Il exploite aussi la force des récits pour imaginer un futur désirable, et envisager des actions concrètes d’atténuation ou d’adaptation.